Ne pas boire d’alcool durant 1 mois, voilà le défi de la fameuse « Tournée Minérale ». Je vous partage 3 conseils pour y participer, à votre niveau !
Tournééée généraaale ! Euh… Minérale, s’il vous plaît.
Eh oui, depuis quelques années, la période « après fêtes de fin d’année » a vu fleurir quelques initiatives en matière de diet. Avec au sommet de la pyramide : le typique Dry January ou la Tournée Minérale du mois de février. Qu’il soit une nouvelle tradition pour les uns, une tendance à suivre ou encore un cauchemar lointain pour d’autres, c’est un fait : chaque année, le mouvement 0% d’alcool fait de plus en plus d’adeptes, pour un délai plus ou moins long.
Mais attention, arrêter l’alcool ne signifie pas de le remplacer par des boissons sucrées. Là où le Dry January semble peut-être un peu flou, la Tournée Minérale, elle, est parfaitement claire sur l’objectif : de l’eau, de l’eau et encore de l’eau.
Mais du coup, au-delà d’arrêter l’alcool pendant un mois, comment on fait pour ne boire que de l’eau quand on n’aime pas ça et/ou qu’on n’a pas l’habitude ?
Un défi et des bonus à la clé
On le sait tous : l’alcool, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé.
(Je vous passe le paragraphe sur les exemples d’impacts physiques et psychiques que j’ai en tête…)
Et se lancer dans une cure, même temporaire, apporte de réels avantages sur notre corps (et du coup, un peu sur notre esprit aussi !) :
- De l’énergie à revendre : on se sent moins fatigué et on éprouve un vrai regain d’énergie.
- Une meilleure forme : un poids stabilisé (voire même une perte de poids), une peau plus belle, un teint éclatant et un meilleur sommeil.
- La fierté : ce n’est pas toujours facile de dire non aux tentations, quoi de mieux que le bonheur de pouvoir dire « Je l’ai fait ! »
Mais, du coup, comment on tient le coup ?
Conseil n°1 : On se positionne, on assume et on est fier !
Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de vous positionner : face à vous-même et peut-être surtout, face aux autres.
Avec mes amies, on rigole toujours du moment où je serai enceinte parce que je devrai rivaliser d’ingéniosité pour ne pas montrer que je boycotte les cocktails et le vin en soirée 😅 Pour la Tournée Minérale, c’est plus facile : tout le monde peut le savoir !
C’est important d’être en phase avec nos propres décisions et d’avoir des objectifs (réalistes). Un mois de sobriété, a priori, ce n’est pas grand-chose (j’imagine déjà les 9 mois de grossesse…) Mais quand les tentations se multiplient autour de nous, ça peut vite devenir compliqué à gérer.
Alors soyez ferme, avec vous-même et avec les autres : NON, c’est NON* !
Conseil n° 2 : Prenez le défi du bon côté et optimisez vos chances de réussite !
Ne pensez pas que vous arrêtez l’alcool, pensez plutôt que vous tentez de nouvelles choses ! Parce que oui, on parle de Tournée Minérale mais il existe aussi plein d’alternatives et/ou de moyens de détourner « juste l’eau ».
Voir positif, c’est important (et je dirais que c’est presque la moitié du boulot…).
Et puis, préparez votre carafe ou votre gourde à l’avance. Téléchargez une application qui vous encourage ou vous rappelle de boire de l’eau… Bref, il existe plein de façons de booster vos habitudes et de vous rapprocher, chaque jour, un peu plus de votre objectif.
Conseil n°3 : Amusez-vous !
L’eau, ça peut paraître rébarbatif, nul, plat – et là, je vous parle de ma propre expérience.
En réalité, on ne peut pas dire que j’aime l’eau. Et même, je déteste boire de l’eau du robinet. Et si je dois la boire dans un verre… Horreur ! C’est le dégoût assuré. (Quitte à boire de l’eau du robinet, je préférais l’avoir dans une bouteille. Oui, je sais, c’est purement psychologique)
Du coup, pour ma conscience écologique (l’envie de réduire ma consommation de bouteilles plastiques, tout ça) et par astuce, je transforme l’eau du robinet pour qu’elle devienne « acceptable » en bouche, pour mon estomac et dans ma tête surtout 😅
Transformer l’eau, visuellement et/ou gustativement, a un pouvoir magique sur moi : je ne bois plus simplement un verre d’eau, je bois carrément un mocktail (= un cocktail sans alcool ou plus littéralement, une boisson qui imite un cocktail). Et du coup, le gap « Eau du robinet vs Cocktail » est atténué. C’est magique !
Et il y a vraiment de quoi s’amuser et varier les plaisirs !
Comment ?
- En ajoutant des fruits ou des plantes aromatiques
- En ajoutant un peu de sirop ou un sachet de thé
- En utilisant un verre différent : à vin, à cocktail, à champagne…
- En la faisant pétiller avec SodaStream
J’ai reçu la SodaStream ART, l’une des dernières générations d’appareils SodaStream (avec la DUO et la Terra notamment) qui facilite encore plus la préparation d’eau pétillante à la maison grâce au nouveau cylindre Quick Connect.
Et j’adore l’eau gazeuse !
D’ailleurs, à la maison, nous buvons (beaucoup) plus d’eau pétillante que d’eau plate.
Du coup, Ciao les bouteilles d’eau, Merci SodaStream !
Depuis que je l’ai reçue, j’ai largement eu l’occasion de la tester et je suis in love : c’est un véritable confort, on a de l’eau pétillante quand on veut, je me fais plaisir chaque semaine avec de nouvelles eaux aromatisées… Bref, je m’amuse et je bois de l’eau ! Comme je vous disais : voir positif, c’est la moitié du job/défi !
À la maison, on ne peut vraiment plus s’en passer. En plus, entre-temps, nous avons fait installer un adoucisseur d’eau et un cylindre filtrant sous l’évier de la cuisine : notre consommation d’eau en bouteille est devenue quasi nulle depuis cette nouvelle installation. (On n’en achète vraiment qu’à l’occasion, quand on reçoit des invités à la maison mais ce n’est même pas systématique) Et… je bois de l’eau du robinet du coup !
En plus, SodaStream a dans sa gamme la My Only Bottle : une bouteille SodaStream réutilisable à emporter partout avec vous grâce à une boucle de transport spécialement dédiée. Ultra-pratique, ultra-légère et en bons termes avec le lave-vaisselle… Elle est aussi compatible avec toutes les machines à eau gazeuse SodaStream, disponible en différents coloris et munie d’un bouchon Sport !
« Que demande le peuple ? »
Peut-être un petit cadeau pratique à (s’)offrir pour faire durer le plaisir d’une Tournée Minérale… ? 😉