Découvrez une recette simple et gourmande : un must qui fait partie de notre Top 5 à la maison !
4 personnes | Niveau facile
C’est parti pour vous partager une recette toute simple, étonnante et réconfortante, avec en pièce maîtresse : la courgette (et un peu la feta aussi, vous verrez…)
La courgette, je trouve que c’est vraiment un super chouette légume.
Grâce à ses différentes variétés, la courgette nous permet de varier les effets, les couleurs, les nuances… Et puis, la courgette, c’est un légume qui a un goût doux qu’on peut facilement associer à d’autres goûts et même d’autres textures.
C’est un légume « bonne pâte » (dans le bon sens du terme), il est toujours là pour t’aider et te faire plaisir en cuisine, il se laisse facilement décliner de plein de façons différentes.
Et enfin, c’est une plante qui pousse hyper facilement et qui ne nécessite pas de beaucoup d’entretiens. Parce que oui, quand c’est la saison, je vais la chercher au fond de mon jardin, dans mon potager, plutôt qu’en magasin – et ça, c’est le genre de choses qui rend mes plats encore meilleurs !
Il y a un truc que vous devez savoir aussi sur moi…
Je n’aime pas jeter de la nourriture et je m’éclate vraiment quand je suis créative en cuisine (comme dans la vie d’ailleurs) : c’est-à-dire quand je crée un menu à partir de ce qu’on a dans le frigo, que j’improvise… Et que c’est hyper bon derrière 😁
C’est ce qui s’est passé avec cette recette : j’avais du haché, de la feta, de la courgette et j’ai improvisé, j’ai été inventive. Et en été, la courgette, chez nous, ce n’était pas ce qui manquait ! J’ai eu l’occasion de varier les plaisirs et je ne m’en suis jamais lassée. Comme je le dis plus haut, c’est un légume qui permet toute une panoplie de déclinaisons plus gourmandes les unes que les autres.
Et si la courgette prend une grande place dans cette recette puisqu’on utilise tout-tout-tout de ce légume, la feta n’est pas en reste.
La feta, ce fromage grec salé, au goût prononcé, amène un vrai coup de peps, réhausse le plat et le rend ultra-gourmand et réconfortant. Vous verrez !
Mais revenons-en à cette super recette !
Ingrédients
2 ……………….. belles courgettes
1 ……………….. oignon
300 gr ………. viande hachée
250 gr ………. feta
3 cs …………… fromage frais (type Philadelphia)
1/2 …………….. lime (le zeste et un peu de son jus)
Des épices, au choix
Étape 01
Préchauffer le four à 180°C.
Laver les courgettes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Vider l’intérieur et réserver.
Émincer l’oignon et le verser dans une poêle chaude huilée. Ajouter la pulpe de courgette et faire revenir. Ajouter la viande hachée et assaisonner.
Étape 02
Verser la préparation de viande hachée dans les demi-courgettes. Déposer dans un plat allant au four et enfourner pendant 30 min.
Dans un mixeur, verser la feta grossièrement émiettée, le fromage frais, du sel et du poivre. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange crémeux, à votre goût.
Étape 03
Étaler 2 à 3 cuillères à soupe de crème de feta dans chaque assiette et ajouter une demi courgette farcie par-dessus.
Quoi, il vous manque quelque chose ? Si vous êtes de ceux qui considèrent qu’un repas doit avoir des féculents (oui, je vous vois 👀), vous pouvez accompagner ce plat d’un bon morceau de pain (grillé, pourquoi pas) ou d’une portion de riz.
A BIT OF SPICE…
Vous pouvez remplacer le fromage frais Philadelphia par du mascarpone, de la crème sûre ou du yaourt grec. La texture sera un peu différente en fonction du produit que vous aurez choisi (ou sous la main…) mais ça peut totalement fonctionner en termes de goût, et c’est tout ce qui compte 😉