Besoin de réconfort ? Voilà une recette parfaite en hiver !
2 personnes | Niveau facile
C’était l’une des grandes tendances food des réseaux sociaux cet hiver : la fondue au potiron.
Et j’ai compris pourquoi en la testant !
D’abord, pour l’innovation, il n’y a rien à dire : c’est une nouvelle façon de manger sa traditionnelle fondue. Et j’adore quand de vieilles recettes du terroir bien ancrées, presque dans leur jus, sont revisitées. Et quand la nouveauté est aussi facile et esthétique que celle-ci, on accumule les bons points, vous trouvez pas ?
Deuxième raison qui fait que, selon moi, cette recette est au top : le potiron.
Les courges, de manière générale, sont des légumes d’automne parfaits : ils se marient à merveille dans nos plats (et dans nos vies…). Et depuis quelques années, ils prennent vraiment leur place dans ma cuisine. En plus, j’aime vraiment le mélange sucré-salé en cuisine et le goût légèrement sucré du potiron allié au gras du fromage, c’est vraiment le top !
Troisième raison qui fait que la fondue au potiron va devenir un incontournable de ma cuisine en automne : elle est vraiment très facile à réaliser ! Elle ne nécessite aucun matériel ou ustensile particulier et fait à peine de la vaisselle… C’est en fait mieux que la fondue traditionnelle !
Envie de découvrir la recette en vidéo ?
C’est par ici :
Ingrédients
- 1 petit potiron
- 1 fromage à cuire (de type Chaumes, Mont d’Or, Camembert, Reblochon…)
- 1 belle gousse d’ail
- 1 trait de vin blanc
- 1 bonne baguette (type tradition, au levain ou complet)
Étape 01
Préchauffer le four à 180°C. Couper la tête du potiron (la réserver) et vider l’intérieur du potiron. Badigeonner l’intérieur avec un mélange huile d’olive, sel, poivre et enfourner pour 40 min.
Étape 02
Retirer le potiron du four. Presser l’ail au fond du potiron. Ajouter le fromage et le vin blanc. Fermer le potiron et enfourner pour 15 min. Découper les morceaux de baguette.
🍴Déguster à l’aide d’un morceau de baguette sur une fourchette. Gratter le potiron pour en récupérer la chair.
A BIT OF SPICE
Mangez votre fondue au potiron accompagnée d’une petite salade.
Ma proposition : salade de blé, échalote émincée et une vinaigrette toute simple à l’huile d’olive et jus de citron, yum !