Les pasta, c’est la vie. Et quand les recettes de pâtes sont aussi surprenantes et délicieuses que celle-ci, je ne peux que te les partager !
Tu vois ces soirs de flemme intégrale ? Quand on on ouvre le frigo et qu’il ne reste plus grand chose et a priori, rien qui ne va ensemble ? Moi, c’est dans ces moments-là que ma créativité s’exprime.
Et en ajoutant un féculent de base dans l’équation, on obtient par exemple une recette de pâtes super facile à faire et à reproduire !
Je ne sais pas ce qu’il se passe dans mon cerveau, mais je le prendrais même un peu comme un défi : que vais-je bien pouvoir sortir de bon avec si peu d’ingrédients ?
Les recettes fond-de-frigo, « inventées », « à l’instinct » comme celle-là sont souvent les meilleures, tu trouves pas ? Parce qu’elles laissent place à la liberté et la créativité, parce qu’on a moins d’attente sur le résultat, parce que sortir quelque chose de chouette et bon en ayant eu la flemme, c’est cool et gratifiant à la fois… Mon avis, c’est que ce sont souvent de super surprises !
Une délicieuse recette de pâtes : pasta aglio orsino e limone
Les fonds de frigo, parfois, y a que ça de vrai…
Dans mon frigo cette fois-là, il y avait de l’ail des ours que ma belle-famille m’avait ramené quelques jours plus tôt, lors d’un dîner.
L’ail des ours, c’est cette plante sauvage comestible qu’on ne retrouve qu’au printemps, entre avril et juin. Dans cette recette, j’ai utilisé les feuilles. Mais son bulbe et ses jolies petites fleurs blanches en étoiles sont également comestibles.
Quelques pignons de pin, un peu de parmesan, un citron qui traînait sur le plan de travail… Et le tour était joué : une recette de pâtes facile, parfumée et gourmande !
PS : le citron, c’est (presque) toujours une bonne idée…
La recette
2 personnes | Niveau facile
La liste de courses :
- 1 paquet de pâtes fraîches
- 1 grosse poignée de feuille d’ail des ours
- 1 poignée de pignons de pin
- 2 cs de parmesan râpé
- 1 filet d’huile d’olive
- 1/2 citron zesté
- 1 pincée de sel
- Quelques tours de moulin à poivre (selon vos préférences)
La préparation :
Étape 01
Porter une casserole d’eau à ébullition.
Dans un robot, mettre les feuilles d’ail des ours, les pignons de pin, le parmesan râpé, l’huile d’olive, le sel, me poivre et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Étape 02
Saler l’eau en ébullition, ajouter les pâtes fraîches et les cuire, selon les recommandations indiquées sur le paquet.
Récupérer le zeste d’1/2 citron.
Étape 03
Réserver une louche d’eau de cuisson des pâtes. Les égoutter. Dans la même casserole, mélanger les pâtes cuites, la sauce à l’ail des ours et le zeste. Corriger l’assaisonnement au besoin.
Il n’y a plus qu’à servir bien chaud dans une jolie assiette profonde, avec quelques zestes ou une tranche de citron pour décorer !