Il n’y a rien de plus énergivore et angoissant qu’une déferlante d’émotions qu’on n’arrive pas/plus à contrôler. Comment on fait quand on se sent submergé ? Je vous partage 5 astuces faciles pour calmer les symptômes du stress et de l’anxiété.
Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir submergé, envahi, oppressé, sans issue. Le souffle est court, la poitrine prise dans un étau, la tête envahie de pensées, le corps tendu voire immobilisé… Ce sont autant de symptômes de notre mal-être. La bonne nouvelle, c’est que tout ça peut être désamorcé par vous-même. Parce que vous avez le contrôle pouvoir de vous apaiser. Découvrez quelques astuces faciles pour calmer le stress et l’anxiété rapidement.
L’anxiété est universelle
Que ce soit à cause d’un événement, du boulot, d’un manque d’équilibre ou d’objectif, de notre tendance à la procrastination… On est tous sujet à des angoisses, des bouffées de stress, des crises de panique. Et elles se manifestent différemment selon notre personnalité, nos habitudes, notre santé et notre environnement à l’instant T. L’important, pour moi, est d’apprendre à se connaître pour désamorcer ces moments douloureux de nos vies.
J’ai connu des épisodes compliqués dans ma vie : un besoin de tout contrôler, d’être (presque) parfaite et indépendante. Je ne vous cache pas que ça s’est cassé la gueule au bout de 30 ans et quelques. Alors, j’ai entamé un chemin pour comprendre mes mécanismes, les améliorer et/ou en changer. Dans le but d’être plus épanouie et sereine avec moi-même et les autres. C’est un long chemin, pas simple, parfois douloureux, souvent désagréable. Mais quand on se sent et se voit avancer, c’est le meilleur sentiment du monde.
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que mon travail a commencé par me reconnecter avec moi-même : mes sensations, mes aspirations et, la base, mes émotions. Et quand on se reconnecte à ses émotions, c’est un premier pas vers la guérison, résolution, le mieux-être.
Reconnaître son anxiété et se reconnecter à ses émotions pour avancer
Identifier ses émotions permet de mettre de déchiffrer ce qui se passe à l’intérieur de nous, de nous comprendre. C’est mettre des mots sur la situation. Pas seulement pour rationnaliser (bien que cela puisse être utile, j’y reviendrai plus loin). Donc pas uniquement pour rationaliser mais pour reconnaître que ce qui nous arrive est là, reconnaître ces émotions désagréables. Elles sont importantes car elles indiquent quelque chose : nous ne sommes pas confortables avec une situation. Et une fois qu’on identifie l’inconfort, on peut ensuite déceler son origine et enfin, corriger le tir. Pour être à nouveau en paix avec soi-même.
Mes astuces pour calmer l’anxiété
Mais avant tout ce processus, il faut apaiser la situation, diminuer l’angoisse, modérer ou couper-court aux symptômes.
Voici mes 5 astuces simples pour calmer le stress et l’anxiété.
Astuce anti-stress 1 : Se laisser aller
Entendons-nous bien : je parle de se laisser aller à ses émotions.
Se laisser envahir par l’angoisse n’est pas une option. Tout comme le fait de tout garder à l’intérieur et de contrôler, c’est-à-dire masquer, gommer, étouffer ces émotions. Cela vous coûtera énormément d’énergie et sur le long terme, ça ne sera pas du tout efficace.
Du coup, on fait quoi ? Si vous en avez l’occasion et si vous vous sentez en sécurité pour le faire, lâchez-vous ! Trouvez ce qui vous soulagera sur le moment-même, du moment qu’il ne s’agit pas d’intérioriser ce qui vous arrive. L’idée est « d’éteindre le feu ». Pleurer, crier, courir, taper dans des coussins… Voilà autant de manières de se laisser aller à ce qui est en train de vous envahir. C’est une manière d’extérioriser la déferlante d’émotion(s) qui tente de sortir et de s’exprimer.
Accueillez cette émotion (ou ces émotions) parce que, aussi désagréable soit-elle, elle est pour vous, pour vous aider.
Astuce anti-stress 2 : Respirer
Le souffle court est un symptôme fréquent d’un pic de stress, d’angoisse ou de panique. Travailler sur sa respiration est un bon moyen de se calmer. Cela permet de modérer nos symptômes, voire même de les faire disparaître.
J’ai commencé à pratiquer la cohérence cardiaque et je dois dire que ça fonctionne (presque) toujours. Cette technique simple et éprouvée passe par le contrôle de sa respiration qui permet de réguler le stress et l’anxiété.
Le principe est hyper simple : inspirer pendant 5 secondes par le nez et expirer pendant 5 secondes par la bouche. Soit 6 respirations complètes par minute. Cette technique permet de ralentir le rythme cardiaque, d’ouvrir les côtes et le diaphragme pour laisser rentrer l’air. Et compter ses inspirations et expirations, ça permet aussi de se concentrer sur autre chose que l’angoisse elle-même. Au bout de quelques petites minutes, vous vous sentirez apaisé.
D’ailleurs, en le pratiquant régulièrement, y compris en dehors des périodes d’angoisse, cela a de super bienfaits pour la santé. Ce n’est pas tout à fait le sujet de cet article mais n’hésitez pas à vous renseigner.
Astuce anti-stress 3 : Bouger
Autre astuce pour s’apaiser de façon naturelle : bouger.
Marcher, courir, pédaler, danser, sautiller et bouger dans tous les sens de manière spontanée… Ce sont des façons de libérer le corps de ses tensions. D’un point de vue scientifique, bouger quelques minutes permet d’activer le système nerveux parasympathique qui signale au corps de se calmer. Vos muscles, vos membres et votre système nerveux peuvent alors se relâcher. Et qui dit relâchement, dit détente et apaisement.
Astuce anti-stress 4 : Se parler
C’est un exercice dans lequel tout le monde ne sera pas à l’aise, c’est sûr. Mais c’est une astuce qui fonctionne très souvent sur moi. Quand je sens monter l’anxiété, je m’adresse à la part de moi qui est angoissée. En général, je m’adresse à moi-même en « tu ». Je me pose des questions sur ce que je ressens, pourquoi j’ai ce ressenti, pourquoi maintenant… J’entame un mini dialogue avec moi-même, à voix haute ou en pensée, pour laisser sa place à l’émotion et l’accueillir. De cette manière, je ne me sens ni envahie, ni écrasée par elle.
Souvent, cela me permet de mettre des mots sur la situation et de rassurer ma part anxieuse. J’avais rapidement abordé le fait de « rationaliser la situation » plus haut, c’est l’idée.
L’angoisse et l’anxiété sont des sensations qui viennent de la peur. La peur est une émotion qui, souvent, se base sur des extrapolations d’une situation : et si ? Elle est tout à fait légitime. Encore une fois, les émotions sont vraies et importantes car elle nous indique toujours quelque chose de très personnel. Mais quand l’émotion est désagréable et prend de la place, il faut savoir se réconforter. Rassurer la part de vous inquiète et angoissée, elle en a besoin.
Astuce anti-stress 5 : Écrire
Tout comme le reste des techniques pré-citées, écrire, c’est une manière d’extérioriser ce qui vous arrive. L’enfouir ne sert à rien. Les poussières sous le tapis finissent par s’accumuler pour éclater au grand jour plus tard. Donc, rien de tel que d’extérioriser.
Si vous êtes plus « créatif », vous pouvez écrire, ou même dessiner, ce que vous ressentez. Cette astuce est une façon de coucher sur papier et d’affronter vos peurs et vos angoisses. Elles font partie de vous mais vous n’êtes pas « que ça ». C’est une part de vous, aussi désagréable et déroutante qu’elle puisse être. Écrire est une manière d’appréhender vos émotions, de les reconnaître pour les comprendre ensuite.
Voilà quelques astuces faciles pour calmer le stress et l’anxiété.
Cette liste est loin d’être exhaustive et ces techniques simples ne sont pas universelles. Mais j’espère qu’elles pourront vous aider à mieux accueillir vos émotions, à vous reconnecter avec vous-même et vous apaiser.
Cet article, je l’ai écrit un jour de grande angoisse. Mon corps ne savait même plus comment réagir : pleurs, boule dans la gorge, poitrine oppressée, jambes coupées, maux de dos, pensées intrusives, le cœur qui bat à tout rompre. J’ai appliqué plusieurs des astuces expliquées plus haut. Ça m’a beaucoup aidé à m’apaiser et à atténuer mes symptômes. Mais ce qui m’a le plus tranquillisée, c’est d’écrire cet article. Écrire ces lignes, ce jour-là, et partager cela avec vous, c’était ma manière d’exorciser mes angoisses.
J’espère que cet article pourra vous aider à mieux respirer, à mieux vous comprendre, à mieux avancer.
Être mieux avec soi, c’est aussi une manière d’ajouter un petit truc en plus, a bit of spice dans sa vie.