Le pain, c’est la vie ! Mais il est pas toujours si facile à réussir. Ici, une recette ultra simple et rapide, sans pétrissage.
1 pain moyen ou 2 petites baguettes | Niveau facile
Le pain, c’est la vie !
En tout cas, dans ma vie, il occupe une place prépondérante. Je pourrais en manger matin, midi et soir. J’adore le pain : son odeur (oh oui, son odeur), son croustillant, son moelleux, sa mie légère ou moins aérée, le pain au levain, les pains aux céréales et aux graines et la baguette… Je pourrais en manger tous-les-jours ! Et je dois bien l’avouer : j’ai du mal à m’en passer. Même si je me rends bien compte que, depuis un moment, quand j’en mange beaucoup, cela a des effets désagréables sur mon corps, et ça comment souvent avec des ballonnements…
Mais j’aime tellement ça que j’ai un jour voulu le préparer moi-même, pour voir si cela changeait les effets sur ma digestion. J’ai fait plusieurs tentatives, sans machine à pain, ni robot pâtissier (je n’ai ni l’un ni l’autre), et les résultats ont souvent été décevants voire immangeables, y compris avec certaines farines toutes prêtes : pas assez levé, pas assez cuit, pas assez aéré…
Je me souviens d’une fois où la pâte avait tellement dégonflé à la cuisson que c’est une brique qui est sortie du four… Oospie !
Bref, le pain, c’est un ingrédient simple et basique de notre quotidien qui n’est pas si facile à réaliser… En tout cas pour moi.
Mais j’ai fini par trouver LA recette : une baguette « magique » sans pétrissage, en 4 ingrédients seulement et prête en moins de 3 heures. Cette recette, c’est celle de Perle en Sucre (et non, elle n’est pas de moi) et je l’ai trouvée en explorant Pinterest. Et le résultat est vraiment top, je trouve !
Je l’ai faite quelques fois maintenant et j’en suis toujours contente. La recette est maîtrisée.
Maintenant, je dois vraiment me concentrer sur la forme qui laisse vraiment à désirer, parfois…
Ingrédients
- 300 ml d’eau tiède
- 16 gr de levure fraîche de boulanger
- 400 gr de farine
- 8 gr de sel
Étape 01
Mélanger la levure à l’eau tiède et laisser reposer un bon quart d’heure. Dans un grand bol (la pâte devra pouvoir y doubler de volume), mélanger la farine et le sel.
Étape 02
Ajouter la levure diluée et mélanger grossièrement à la cuillère en bois pour former une pâte : ce n’est pas grave si ce n’est pas parfaitement homogène. Racler les bords pour tout ramener en une « boule » et filmer le plat (ou couvrir d’un linge propre). Laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, pendant 1h30 à 2h (plus il fait bon dans la pièce, plus vite lèvera la pâte).
Étape 03
Préchauffer le four à 240°C.
Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, verser la pâte sans dégazer, former le pain ou la/les baguettes, saupoudrer d’un peu de farine et scarifier avec un couteau bien aiguisé. Verser un grand verre d’eau dans un lèche-frite et enfourner à mi-hauteur pendant 25-30 min.
Étape 04
Quand la croûte est bien dorée, sortir le pain et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
A BIT OF SPICE
Testé et approuvé : rajouter des herbes fraîches pour pimper son pain maison ! J’ai tenté l’expérience avec du thym frais qui était en train de tourner de l’œil dans ma cuisine et je recommande. Ça ajoute un petit twist qu’on adore !